Z Consulting

  • hello@zconsulting.ma
  • + 212 661 83 21 82 / +212 6 62 54 76 29

Une étude exploratoire auprès des consommateurs Marocains

Le marketing digital a permis depuis quelques temps aux entreprises de trouver un moyen efficace de se positionner sur le marché, en délocalisant leur boutique sur des sites virtuels. Par conséquent, le commerce en ligne connait une réelle croissance pour pléthores de distributeurs et marques spécialisés dans la vente de produits alimentaires, car il offre plusieurs possibilités : la comparaison des produits et des prix, le mode de livraison et de paiement, le retour possible de produits…Cet article vise à identifier les déterminants du comportement d’achat en ligne des produits alimentaires d’origine biologique. Basée sur une étude qualitative, les résultats de cette recherche montrent que les consommateurs motivés par l’achat de ces produits le font dans un but de préservation de leur santé. En effet, la peur de développer des maladies chroniques tel que le diabète, le cholestérol et l’obésité est devenue une préoccupation majeure des consommateurs soucieux de leur santé et de leur bien-être. Ainsi, il serait préférable aux entreprises qui visent la conquête du marché marocain, de communiquer sur l’origine, la marque, et les méthodes d’expédition des produits alimentaires biologiques quel que soit le profil des consommateurs et de veiller à certifier la qualité de l’ensemble de leurs produits en général et de celle de leurs produits alimentaires biologiques en particulier.

Lire la suite: Télécharger l’article ici

Introduction

Dans un contexte économique concurrentiel, le marché du biologique connaît une croissance exponentielle et devient une réelle opportunité pour les marques qui profitent de l’essor du marché afin de développer leur corner et créer leur gamme. Autrefois réservés à une niche de consommateurs, les produits biologiques séduisent aujourd’hui de plus en plus. De nos jours, le marché du Bio au Maroc s’évalue à 80.000 tonnes de produits biologiques par an sur une superficie de 7.800 hectares (Agri Maroc 2019).

Le Bio prend une place assez importante dans le panier des Marocains. Ces mutations chez le consommateur s’expliquent par une prise de conscience. En effet, Ces derniers sont plus regardants face à ce qu’ils mangent. D’où la soudaine prolifération des produits alimentaires biologiques qui sont devenus en peu de temps, le nouveau graal des distributeurs. Les marques et les distributeurs ne sont pas en reste, et ont bien compris que pour maintenir leurs parts de marché, il fallait se tourner vers un nouveau modèle de vente, et à fortiori digitaliser leurs points de ventes, afin d’effacer les frontières entre magasin physique et site de commerce en ligne : Un marché juteux ou chacun y trouve son compte.

Le secteur de la vente en ligne de produits alimentaires a connu de nombreux
bouleversements au Maroc. Et depuis peu, on assiste également à la digitalisation du
commerce des produits alimentaires biologiques : Réseaux sociaux, sites marchands… Les habitudes des consommateurs se digitalisent. La filière est dans l’obligation d’accélérer sa mutation numérique.

Aujourd’hui, les consommateurs achètent en ligne à la fois pour des raisons utilitaristes mais aussi pour des raisons hédonistes, guidées par la recherche de plaisir (Wolfinbarger et Gilly, 2001). Cependant, les raisons de commodité et de praticité sont davantage mises en avant lors d’un achat à distance et plus particulièrement lors d’un achat en ligne. La compréhension de ce qui pousse l’internaute à s’engager dans ce type d’achat constituerait une aide précieuse à la vente pour les professionnels des produits alimentaires biologiques. En effet, Internet
semble pouvoir rivaliser avec les autres modes d’achat dans la vente de produits tels que les produits alimentaires biologiques, pour lesquels l’évaluation est quasiment similaire à distance ou dans un point de vente. Toutefois, Internet constitue un mode d’achat particulier et encore nouveau pour la plupart des consommateurs.

Lire la suite: Télécharger l’article ici

Categories
3 thoughts on “Déterminants de l’achat en ligne des produits alimentaires biologiques

One morning, when Gregor Samsa woke from troubled dreams, he found himself transformed in his bed into a horrible vermin. He lay on his armour-like back, and if he lifted his head a little he could see his brown belly, slightly domed and divided by arches into stiff sections. The bedding was hardly able to cover it and seemed ready to slide off any moment. His many legs, pitifully thin compared with the size of the rest of him, waved about helplessly as he looked. \”What\’s happened to me?\” he thought. It wasn\’t a dream. His room, a proper human

    Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex

The quick, brown fox jumps over a lazy dog. DJs flock by when MTV ax quiz prog. Junk MTV quiz graced by fox whelps. Bawds jog, flick quartz, vex nymphs. Waltz, bad nymph, for quick jigs vex! Fox nymphs grab quick-jived waltz. Brick quiz whangs jumpy veldt fox. Bright vixens jump; dozy fowl quack. Quick wafting zephyrs vex bold Jim. Quick zephyrs blow, vexing daft Jim. Sex-charged fop blew my junk TV quiz. How quickly daft jumping zebras vex. Two driven jocks help fax my big quiz. Quick, Baz, get my woven flax jodhpurs! \”Now fax quiz Jack!\” my brave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021. Designed by zconsulting