Z Consulting

  • hello@zconsulting.ma
  • + 212 661 83 21 82 / +212 6 62 54 76 29

Une étude exploratoire auprès des consommateurs Marocains

Le marketing digital a permis depuis quelques temps aux entreprises de trouver un moyen efficace de se positionner sur le marché, en délocalisant leur boutique sur des sites virtuels. Par conséquent, le commerce en ligne connait une réelle croissance pour pléthores de distributeurs et marques spécialisés dans la vente de produits alimentaires, car il offre plusieurs possibilités : la comparaison des produits et des prix, le mode de livraison et de paiement, le retour possible de produits…Cet article vise à identifier les déterminants du comportement d’achat en ligne des produits alimentaires d’origine biologique. Basée sur une étude qualitative, les résultats de cette recherche montrent que les consommateurs motivés par l’achat de ces produits le font dans un but de préservation de leur santé. En effet, la peur de développer des maladies chroniques tel que le diabète, le cholestérol et l’obésité est devenue une préoccupation majeure des consommateurs soucieux de leur santé et de leur bien-être. Ainsi, il serait préférable aux entreprises qui visent la conquête du marché marocain, de communiquer sur l’origine, la marque, et les méthodes d’expédition des produits alimentaires biologiques quel que soit le profil des consommateurs et de veiller à certifier la qualité de l’ensemble de leurs produits en général et de celle de leurs produits alimentaires biologiques en particulier.

Lire la suite: Télécharger l’article ici

Introduction

Dans un contexte économique concurrentiel, le marché du biologique connaît une croissance exponentielle et devient une réelle opportunité pour les marques qui profitent de l’essor du marché afin de développer leur corner et créer leur gamme. Autrefois réservés à une niche de consommateurs, les produits biologiques séduisent aujourd’hui de plus en plus. De nos jours, le marché du Bio au Maroc s’évalue à 80.000 tonnes de produits biologiques par an sur une superficie de 7.800 hectares (Agri Maroc 2019).

Le Bio prend une place assez importante dans le panier des Marocains. Ces mutations chez le consommateur s’expliquent par une prise de conscience. En effet, Ces derniers sont plus regardants face à ce qu’ils mangent. D’où la soudaine prolifération des produits alimentaires biologiques qui sont devenus en peu de temps, le nouveau graal des distributeurs. Les marques et les distributeurs ne sont pas en reste, et ont bien compris que pour maintenir leurs parts de marché, il fallait se tourner vers un nouveau modèle de vente, et à fortiori digitaliser leurs points de ventes, afin d’effacer les frontières entre magasin physique et site de commerce en ligne : Un marché juteux ou chacun y trouve son compte.

Le secteur de la vente en ligne de produits alimentaires a connu de nombreux
bouleversements au Maroc. Et depuis peu, on assiste également à la digitalisation du
commerce des produits alimentaires biologiques : Réseaux sociaux, sites marchands… Les habitudes des consommateurs se digitalisent. La filière est dans l’obligation d’accélérer sa mutation numérique.

Aujourd’hui, les consommateurs achètent en ligne à la fois pour des raisons utilitaristes mais aussi pour des raisons hédonistes, guidées par la recherche de plaisir (Wolfinbarger et Gilly, 2001). Cependant, les raisons de commodité et de praticité sont davantage mises en avant lors d’un achat à distance et plus particulièrement lors d’un achat en ligne. La compréhension de ce qui pousse l’internaute à s’engager dans ce type d’achat constituerait une aide précieuse à la vente pour les professionnels des produits alimentaires biologiques. En effet, Internet
semble pouvoir rivaliser avec les autres modes d’achat dans la vente de produits tels que les produits alimentaires biologiques, pour lesquels l’évaluation est quasiment similaire à distance ou dans un point de vente. Toutefois, Internet constitue un mode d’achat particulier et encore nouveau pour la plupart des consommateurs.

Lire la suite: Télécharger l’article ici

Categories
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2022. Designed by zconsulting